Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tableaux contemporains
Tableaux contemporains
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
9 janvier 2010

CONCEVOIR UN CHASSIS ENTOILE

Matériaux nécessaires : - Des tasseaux de bois rabotés 32 x 20 mm

                                    - un rouleau de toile coton enduit

                                    - des chevilles bois de 8 mm de diamètre

                                    - des semences en Inox (clou de tapissier)

Outillage nécessaire  :   - une perçeuse sans fil avec un forêt bois diamètre 8 mm

                                    - une scie à onglet

                                    - un étau d'angle

                                    - un mètre, un crayon, un niveau à bulle et un petit marteau

Photo0225       Photo0227

Jusqu'à maintenant j'achetais mes toiles, mais pour mon précédent tableau les dimensions désirées n'étaient pas facile à trouver et surtout très chère.

J'ai donc décidé de fabriquer mes propres toiles. Pour la toile coton je l'ai commandé en rouleau au mètre (très économique), les tasseaux, les chevilles et les semences je les ai trouvé dans un magasins de bricolage.

Dans un premier temps il faut construire le cadre aux dimensions souhaitées, pour cela coupez vos tasseaux à 45° à l'aide de la scie à onglet. Une fois tous les tasseaux coupés, limer les angles interieurs (voir photo) cela permettra de tendre la toile plus tard, puis assemblez-les avec l'étau d'angle (voir photo). Percer avec le forêt de 8 les angles et glissez-y les chevilles.

Dérouler la toile à l'envers sur une table, poser dessus le cadre et découper la toile en laissant 5 cm de chaque côté, cela permet de fixer la toile derrière donc pas de clou visible.

Enfin pour tendre la toile sur le cadre je vous conseil ce lien : http://www.superart.com/voir.asp?article=/articles/cours/fiches/fiche001.asp

Bon bricolage, et n'hésitez pas à me contacter en cas de problème.

Photo0228   Photo0226

 

Publicité
Commentaires
A
Ces tableau sont très réussit et très jolie comme modèle.
A
Ces tableau sont très réussit et très jolie comme modèle.
B
Bonjour, <br /> <br /> Je ne comprends pas comment positionner les chevilles pour permettre le passage des 'coins' qui permettront de tendre la toile. <br /> <br /> Pour des formats de grande dimension (200x200, 300x300...), l'option de ces "coins" pour écarter les tasseaux est-elle justifiée? (déformations du bois...)<br /> <br /> Existe-t-il d'autres moyens de tensions (systèmes de ressorts ou écarteurs d'angles..) utilisés à l'heure actuelle. <br /> <br /> Sinon, j'ai également trouvé ce lien intéressant pour les grands formats à réaliser soi-même : <br /> <br /> <br /> <br /> http://technique2.brayard.fr/0000009d23013b731/0000009d2413c3c07/index.html<br /> <br /> <br /> <br /> mais je bute sur la réalisation des angles, des entretoises; et leur assemblage (tenon-mortaise, plaque metal en L, collage, vissage...).<br /> <br /> <br /> <br /> Help ! ^^
C
hello peux tu me faire voir en photo comment mettre les chevilles car je ne saisis pas exactement où celles -ci sont insérées aux angles pour maintenir le chassis , ainsi que la ou les transversale de renfort si la le chassis est dans des formats type 25 points <br /> <br /> <br /> <br /> sinon ponces -tu le profil des tasseaux pour éviter toutes marques ultérieur sur la toile si tu utilises biensur des tasseaux . merci pour ton aide e t infos sinon il e xiste des bagguettes vendues par lot de 2 cela reste encore assez cher , ou moins onéreux les chassis brut ! mais bon passé le 15 point on reste toujours dans des prix élevés tout de même ! . l'avantage avec la fabrication by yourself est que l'on dispose de matériel permanent pour faire ses toiles ! et ce à tarif raisonnable . g rand merci à toi pour ton mail et infos
Tableaux contemporains
Publicité
Publicité